Le revenu passif en crypto, c'est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert!
Laisse moi t'expliquer ce que sont les airdrops (première partie)
Je te propose de m’accompagner aujourd’hui, pour un grand saut en parachute au niveau de l’économie numérique émergeant du monde des crypto-monnaies !
Ce que je nomme le grand saut en parachute, le parachutage, voir encore l’airdrop (de l’anglais), consiste en l’opération marketing mise en place par les entreprises du milieu de la blockchain, des crypto-monnaies et du Web3.0 pour récompenser en actifs crypto, les utilisateurs s’intéressant, interagissant, et s’impliquant de différentes manières qui soient à un nouveau projet.
En quoi consiste un projet du monde “Web3”?
Quand je parle de projet du monde Web3, il peut s’agir :
D’un nouveau site d’échange de crypto-monnaie voir de NFTs (Blur)
D’une plateforme de trading (Zigzag)
D’un nouveau portefeuille de crypto-actifs (MetaMask, Rabby)
Etc…
Comment participer à un airdrop?
Pour être éligible, il est généralement demandé d’effectuer plusieurs actions, et ce, que tu t’y connaisses ou pas en crypto-monnaie, comme par exemple :
Interagir de manière “sociale” avec le projet ainsi que ces followers, en t’inscrivant sur le site twitter du projet, en suivant son canal telegram, en obtenant des rôles sur le groupe discord ou encore en t’inscrivant à une newsletter.
Retweeter ou liker des messages émis par le projet, voir taguer quelques amis lors de retweet pour faire connaître ce dernier à plus large échelle.
Exemple sur OmniNetwork =>Dans le cas d’une nouvelle blockchain, tu pourras êtres amené à effectuer des transactions “gratuites” sur le réseau test (testnet) encore en développement afin de permettre aux développeurs de corriger certains bugs avant que la blockchain principale ne soit déployée aux publics (mainnet)
Effectuer des transactions sur la plateforme du projet comme sur les futures plateformes partenaires (exploitant) ce dernier (qu’il s’agisse d’une blockchain, d’une plateforme de trading ou autres)
Jusqu’à 100’000 $ de récompense !
De nombreux airdrops ont marqué les esprits ces dernières années, offrant parfois des sommes astronomiques aux premiers utilisateurs !
Parmi les airdrops extrêmement rémunérateurs, demeure celui de la plateforme de trading dYdX en août 2021. Le projet avait en effet généreusement récompensé les individus ayant eu recours à ses services, leur distribuant en retour un montant de crypto-monnaie variant en fonction des tâches accomplis (retweet, like, discussion sur discord, transactions en volume de trading…)
Le nombre de token distribués aux utilisateurs variait alors de 300 à 10’000 unités.
À sa mise sur le marché en septembre 2021, la crypto native de la plateforme DYDX s'échangeait autour des 11 dollars, ce qui constitue un gain par utilisateurs compris entre 3’000 et 100’000 dollars !
Autres exemples de rémunération :
➮ Projet Optimism (nouvelle blockchain) => récompense comprise entre (1k-40k$)
➮ Projet Aptos (nouvelle blockchain) => entre (1k-3k$)
➮ Projet Ribbon (application de finance décentralisée)=> entre (~50k-70k$)
➮ Projet Blur (plateforme NFT) => entre (1k-100k)
➮ Projet Arbitrum (nouvelle blockchain) => rémunération comprise entre (1k-15k)
Néanmoins, avant de vérifier ton parachute et de sauter dans le vide, je t’encourage à effectuer quelques recherches. Effectivement pour toucher de telles sommes, pléthore de paramètres pourront contrecarrer tes plans !
Voici une première série de questions à te poser avant de débuter:
Le projet, conservera-t-il l’idée d’un airdrop à sa communauté jusqu’au dernier moment ou changera-t-il d’avis en cours de route pour finalement effectuer un launchpad ?
Quel sera le prix du token le jour de la distribution de l’airdrop ?
Lorsque tu participes à un airdrop, tu seras souvent amené à effectuer des transactions dans le monde de la finance décentralisée (DeFi).
Ce milieu reste une foire aux arnaques en tout genre. Dans ces moments-là, il est primordial de vérifier le sérieux du projet et du protocole sur lequel tu te trouves sans quoi tu pourras te faire plumer.Lorsque l’airdrop sera libéré qui t’assures que tu pourras te connecter au site (certainement surchargé) du projet et récupérer les jetons au meilleur prix avant que le prix ne s’effondre par les ventes des baleines d’airdrop ?
Dans mon prochain poste à paraître lundi, j’aborderais d’autres aspects des airdrops comme…
Quels critères considérer pour sélectionner les projets intéressants et probablement les plus rémunérateurs ?
Si je n’y connais rien en crypto, comment je fais pour toucher 100 patates ?
Qu’est ce qu’une quête et comment y participer ?
Dans quel délai espérer être récompensé ?
Comment éviter de perdre son éligibilité à un airdrop !
Etc…