Un portefeuille crypto pour qui et pourquoi ?
Petite introduction sur cet outil indispensable dans le milieu de la crypto sphère
A quoi sert donc un wallet crypto?
Un portefeuille de crypto-monnaies, aussi appelé “crypto-wallet”, est un support matériel ou applicatif qui permet de sécuriser, recevoir, envoyer, stocker, échanger, en bref, de gérer toutes tes crypto-monnaies.
C’est un outil indispensable pour toute personne souhaitant participer à l’écosystème de la blockchain et de la révolution du Web 3.0. Il en existe différents types à des fins diverses et variés, et je te propose de découvrir quelques façons de stocker et de gérer tes crypto-monnaies.
Tu l’as compris, un portefeuille crypto est nécessaire pour effectuer toutes les transactions sur les blockchains et te tenir informé de l’évolution de tes actifs dans le temps. Voilà pourquoi on peut le qualifier de “portefeuille numérique”.
Cependant, il ne contient pas physiquement tes crypto-monnaies, car celles-ci sont simplement stockées sur les différentes blockchains: les fameux grands livres/registres décentralisés, informatisés et partagés qui enregistrent toutes les informations et transactions de manière anonyme et en temps réel. Et si tu as encore quelques doutes sur ce qu’est une blockchain, je te renvois vers ce carrousel que j’ai proposé sur linkedin expliquant de de manière très ludique ce concept.
Les différents type de Wallet
On distingue plusieurs types de portefeuilles séparés en deux catégories (hot wallet aussi appelé portefeuille en ligne et cold wallet appelé wallet hors ligne)
Un hot wallet est généralement lié à des applications mobiles ou des applications web et est exclusivement logiciel. Il fait l’interface entre tes cryptomonnaies et les blockchains/sites du web 3.0. Aussi, ce type de portefeuille reste faillible et tu n’es pas concrètement toujours l’initiateur des transactions.
Le cold wallet comme Trezor, Ledger ou Ngrave, est un portefeuille qui se présente un peu comme une clef USB et qui a pour but, tous comme les hot wallets d’intéragir avec les blockchains et les smarts contrats, à la différence que, c’est toi et toi seul qui initie manuellement toutes les actions/transactions. Aussi ces wallets sont bien plus sécurisés.
On trouve:
Wallet mobile lié à un smartphone comme crypto.com
Wallet desktop lié à un ordinateur ou une tablette comme electrum
Wallet matériel ou physique lié à une clef physique comme Ledger ou Trezor
Wallet en ligne ou web wallet comme MetaMask en multichain, XDCPay (XinFin blockchain), KeplR avec la blockchain Cosmos ou autres…
Finalement, le paper wallet comme son nom l’indique transcris sur un bout de papier et bien souvent produit par les distributeurs de crypto-actifs style Bitcoin ATM
Les réseaux ou blockchains…
Il est important de te rappeler que toutes les crypto-monnaies disposent de systèmes particuliers qui ne communiquent pas forcément avec les autres. Ces systèmes, appelons les réseaux, sont les fameuses blockchains qui historisent et effectuent les transactions en crypto “financières ou non” entre toi et le reste du monde et qui stockent tes actifs numériques et te permettent d’en bénéficier.
Au niveau de ton portefeuille, tu seras parfois amené à ajouter un de ces réseaux, propre à une blockchain sur laquelles tes cryptos devises sont stockées.
Tu pourras ensuite lier l’adresse de ton portefeuille à ces blockchains pour profiter de tes crypto-actifs.
Par exemple :
La cryptomonnaie AVAX ne pourra être visible dans ton portefeuille, que si tu ajoutes le réseau de la blockchain AVALANCHE dans ce dernier.
Pour ajouter automatiquement ces réseaux dans ton portefeuille web crypto, tu peux passer par le site chainlist.org
Un wallet crypto, comment ça marche?
Un portefeuille de crypto-monnaies à plus ou moins la même fonctionnalité que ton compte en banque, si ce n’est qu’il peut être complété de sous réseau distinct qui permette de stocker non pas différentes devises monétaires (CHF, $, ou €) mais les crypto-monnaies de différentes blockchains (Bitcoin, Avalanche, Polygon, Ethereum…)
Pour ce faire ton wallet est composé de ce que l’on nomme une clé publique et une clé privée.
La clé publique est comparable, dans le monde bancaire, à ton IBAN ou encore ton RIB. Pour ton portefeuille crypto-monnaie, il s’agira d’une adresse électronique qui permettra de recevoir des cryptos provenant d’autres portefeuilles ou d’exchanges voir d’envoyer de tes cryptos vers d’autres comptes, d’autres exchanges…
Exemple d’une adresse: 0xE5e24455418bb65C6BEaD0dF7dda17A57ct54CBE
Quant à la clé privée, elle est à considérer comme le mot de passe de ton portefeuille pour gérer tes actifs numériques! Cette clé de sécurité doit rester secrète et ne doit JAMAIS être communiqué à qui que ce soit ! Elle est stockée dans ton wallet !
Pour résumer, la clé publique permet aux autres utilisateurs d’effectuer des transactions avec toi et vice-versa, tandis que la clé privée te permet d’accéder à tes fonds et de les contrôler.
Si tu perds ton portefeuille crypto ou qu’il est volé, qu’advient-il ?
C’est simple, lorsque tu configures un wallet de crypto, tu reçois un ensemble UNIQUE de 12, 18 ou 24 mots choisis de manière aléatoire. Quel que soit le type de wallet de cryptos que tu choisis d’utiliser, tu recevras ces mots. C’est ce qu’on appelle ta « phrase de récupération secrète » ou encore « recovery phrase ou seed phrase» en anglais.
Grâce à cette phrase (enfin tu m’as compris, cet ensemble de 12, 18, 24 mots), tu pourras restaurer tes clés privées existantes sur un nouveau wallet physique encore jamais utilisé et récupérer tes fonds!
Conclusion
Nous avons survolé ce qu’était un portefeuille de crypto-monnaies, ses différents types et comment il fonctionnait. Le choix du type de portefeuille de crypto-monnaie à utiliser dépendra de paramètres comme ton profil d’utilisateur et/ou d’investisseur, le niveau de sécurité que tu souhaites mettre en place contre le piratage et la simplicité dans l’utilisation et la connexion.
Pour conserver tes crypto-monnaies sur le long terme, je te conseille dans tous les cas de recourir aux portefeuilles hors ligne ou cold wallet (comme le wallet matériel Ledger) pour la sécurité. À contrario, si tu effectues beaucoup d’opérations de spéculation sur les crypto-monnaies, je te recommande de passer par un portefeuille en ligne ou un hot wallet, qui te permettent de faire des transactions rapides d’achat et de vente en ligne.
ACTUALITE DU MOIS
Le 5 juin la SEC (Security and exchange commission) a annoncé une poursuite contre Binance et CZ (son propriétaire) pour avoir violé des lois sur les "securities" (contrat d'investissement avec expectation de profit). La SEC ne s’arrête pas là car elle accuse aussi les cryptos suivantes d'être des "securities": BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI. Binance a suffisament d'argent pour combattre au niveau juridique et annonce qu'ils vont tout faire pour se défendre …Ceci a entraîner une grosse correction du marché des cryptos.
Tether a déclaré l’investissement de 15% de son bénéfice net en bitcoin ainsi que son lancement dans le minage de Bitcoin en Uruguay pour diversifier les réserves qui soutiennent son jeton USDT. Tether a annoncé un bénéfice de 1,5 milliard de dollars pour le premier trimestre 2023!
Des rumeurs circulent sur la solvabilité des plateformes d'échange Gate.io et Mexc. N’oubliez pas de sortir vos cryptos des exchanges centralisés!
Ripple lance Ripple CBDC, une plateforme basée sur XRP Ledger qui facilitera les paiements nationaux et transfrontaliers en temps réel, tout en réduisant les risques, pour l’émission CBDC.
GARDONS UN OEIL SUR CES CRYPTOS
AKASH:
Cette crypto-monnaie qui navigue dans le narratif des clouds décentralisés va se retrouver d’ici qqs mois dans la même catégorie que Render Network (RNDR) et au vu du boom actuel de l’ intelligence artificielle, tu dois être au courant qu’il y a pénurie mondiale de GPU (cartes graphiques) nécessaires aux IA pour fonctionner. AKASH va sortir un réseau de GPUs distribués comme Render (actu en testnet) . Cette crypto est à suivre de très très prêt !
XRP:
Le procès que Ripple livre contre la SEC depuis plusieurs années est historique et le dénouement qui pourrait avoir lieu cet été sera extrêmement important pour tout l'écosystème cryptos.
Ripple a dépensé plus de 200 millions de dollars dans son combat contre la SEC. Habituellement, ceci est une tactique des instances gouvernementales… ils font s’étirer le procès le plus longtemps possible pour que l'opposant soit ruiné et abdique. Heureusement, Ripple a beaucoup d’argent en réserve ;-)
Si XRP perdait le procès, la SEC pourrait créé un précédent et pourrait attaquer plusieurs autres cryptos et le prix de XRP pourrait chuter fortement.
Si XRP gagne, ce sera un précédent extrêmement positif sur toute la cryptosphère et le prix de XRP exploserait à la hausse, entraînant plusieurs autres cryptos vers la lune.
EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS
Brussels Blockchain Week (BBW 2023)
Date: 5 au 11 juin
Location: Belgique, Bruxelles.
Join us for the Brussels Blockchain Week, the premier event on digital asset regulation in Europe, taking place on June 7th and 8th, 2023. Our conference brings together major financial players, entrepreneurs, consultants, and EU institutions to discuss the future of the rapidly evolving digital assets industry.
With senior representatives from leading European and global institutions, we’ll tackle the most pressing issues facing our financial and monetary systems, such as inflation, debt, and inequality, and explore the possibilities offered by cryptocurrencies, CBDCs, Bitcoin, DeFi, tokenization, Web3 technology, and more.
BlockChance 2023
Date: 28 au 30 juin
Location: Germany, Hamburg
Europe’s leading blockchain congress (June 28-30) with the vision of emerging technology and a sustainable future. Blockchance Conference aims to create a community of like-minded people, thought leaders and visionaries.
Focus Topics Blockchance 2023
Energy industry & Green mining
Logistic & Supply chain
Metaverse, virtual reality & NFTs
Service and sharing economy
DeFi, Fintech & Decentralized banking
Decentralized monetary systems
Regulation & Law